
Frédéric REKAÏ
L’art de Frédéric Rekaï se décline en plusieurs palettes et techniques. Peintre privilégiant le geste, l’expression et la création spontanée, ses œuvres mêlent aux influences expressionnistes et fauvistes les techniques plus classiques ainsi que les méthodes automatiques.
Son style pictural s’avère particulièrement identifiable et ses œuvres graphiques récentes traduisent un certain goût du dessin qui emprunte aux traditions non occidentales comme aux styles du 20ème siècle. Outre le jeu des lignes et des compositions, ses œuvres tentent de créer des icônes modernes à travers la représentation du corps, des portraits.
Il est aussi créateur d’univers oniriques ou surréalistes où le mythe vient côtoyer la réalité, la légende magnifier le quotidien.
Pratiquant la synthèse des influences, l’art de Frédéric Rekaï s’inscrit à la fois dans le prolongement des traditions de l’esthétique occidentale mais aussi dans le décloisonnement et l’ouverture aux techniques picturales de l’illustration et des autres traditions. Son œuvre s’inscrit pleinement dans la démarche du renouveau de la peinture figurative et du retour à une certaine
idée de l’art qui laisse sa place entière à l’esthétique et à la reconnaissance du métier d’artiste.
Créateur d’images avant d’être créateur de concept, l’art de Frédéric Rekaï est en constant équilibre entre la réinterprétation des thèmes anciens ou classiques et la création d’univers nouveaux empruntant au monde contemporain. Un questionnement à la fois sur la pratique (traditionnelle ou
nouvelle) mais également sur le sens à donner à l’image.
Du dessin académique en passant par l’art libéré de toute contrainte technique, cet artiste sans école ni chapelle conçoit la création comme une adéquation entre la technique et le développement personnel. Il expose régulièrement ses œuvres en France.
Myriam El Kenz
(Titans, acrylique sur toile, détail)