La reine des neiges

Portrait inspiré du conte d’Andersen “La reine des neiges”. Ici très librement imaginé avec une touche de modernité soulignée par la tenue de la reine et son apparence très éloignée de l’image type d’une reine. Les tons dominants verts traduisent une certaine fraicheur. Le portrait reste vif et fait référence à l’art du portrait classique.…

Keep reading

Femme à l’éventail

Portrait d’une femme sur un canapé manipulant un éventail , caractérisé par une harmonie colorée jaune/vert. Les couleurs sont franches et la touche de peinture à l’huile à peine visible. La femme à l’éventail semble décontractée et l’atmosphère légèrement chaude de l’œuvre confère un caractère intimiste et familier. Disponible sur Balthasart.com : Femme à l’éventail…

Keep reading

Woman with smartphone

Portrait d’une femme dans un parc et regardant attentivement son smartphone. Traitée de manière impressionniste et moderne, le sujet très contemporain, une femme regardant l’écran de son smartphone provoque un décalage avec le style pictural. Peinture charmante et légère à la fois. Disponible sur Balthasart.com : Woman with smartphone sur Balthasart.com

Keep reading

Fashionista à la robe verte

Dans la série “fashionista”, “Fashionista à la robe verte” est le portrait d’une femme vêtue d’une robe verte et fixant le spectateur d’un air interrogateur qui provoque le questionnement. Cette peinture, traitée avec une touche rapide et des couleurs franches est très contrastée par la juxtaposition de la couleur orange appliquée pure et du vert.…

Keep reading

La dame en violet

Toujours dans la série des œuvres illustrant la vie quotidienne, “La dame en violet” est le portrait d’une femme vêtue d’un habit violet. Cette peinture est traitée avec une touche rapide et enlevée et des couleurs franches et contrastées. Dans l’esprit de l’art moderne mais résolument contemporain. Cette peinture est caractérisée par la juxtaposition des…

Keep reading

Le canapé vert

Toujours dans la série des œuvres illustrant la vie quotidienne, “Le canapé vert” est le portrait d’une femme assise sur un canapé. Cette scène de la vie quotidienne devient par la touche rapide, graphique et colorée de la peinture un moment esthétique et sensible. Les grands aplats de couleur forment une harmonie agréable à l’œil…

Keep reading

Contes et légendes

Cette année, je développe plusieurs projets d’illustration orientés vers la littérature jeunesse avec des illustrations de textes classiques et de textes d’auteurs encore non publiés et qui peut-être rencontreront leur public. Dans cet article je présente des illustrations de contes classiques. Le Petit Poucet de Charles Perrault Le petit chaperon rouge de Charles Perrault

Keep reading

Le banc

Quand l’art réenchante le réel et esthétise les scènes de la vie quotidienne Depuis l’évocation de la vie des femmes et des hommes dans leur quotidien dans l’art du 19ème siècle, représenter des scènes de la vie quotidienne est devenu un sujet à part entière dans la peinture. Et source d’infinies variations formelles et esthétiques.…

Keep reading
Gorgone

Série Mythologique : Gorgone

Créature de la mythologie grecque bien connue à travers les récits antiques, et à l’ère contemporaine par cinéma et la culture populaire. Voici comme elle présentée par un texte classique écrit vers 200 ap. J.-C. Après avoir encore reçu d’Hermès une faucille d’acier, Persée vola jusqu’à l’Océan et, à son arrivée, il surprit les Gorgones…

Keep reading
La toilette des geishas (crayon sur papier et couleurs numériques)

La toilette des geishas

Série « 100 vues avec geishas » Avec cette 50ème vue je clos la première partie des 100 vues avec Geishas. La prochaine étape du projet sera la réalisation du recueil des 50 premières vues sous forme d’album et le tirage d’un certain nombres de vues sur papier d’art (tirage limité). Ces réalisations seront disponibles à la…

Keep reading

Projet Nikaïades

Les Nikaïades : une mythologie imaginaire L’histoire, mythologie des Nikaiades Sur l’informe masse terreuse qui n’est pas encore la mer Méditerranée, les Nikaiades, divinités féminines aux origines obscures, conçoivent une nouvelle mer. Elles modèlent le fond de la future étendue d’eau, creusant fosses, érigeant collines sous-marines et sculptant rochers et récifs. Les déesses remuent la…

Keep reading

Le conte illustré (2) : les mille et une nuits

Suite des travaux consacrés à l’illustration de contes et légendes. Après une première publication sur les 1001 nuits consacrée au personnage de Shéhérazade (voir ici : http://fredericrekai.com/2016/09/22/le-conte-illustre-1-les-mille-et-une-nuits/), un nouvel article intitulé le sultan et son vizir.

Keep reading

Petite mythologie illustrée (2)

Suite des œuvres sur les récits mythologiques. Après Héraklès (voir http://fredericrekai.com/2016/09/08/petite-mythologie-illustree/), voici une gravure illustrant un épisode de l’Odyssée d’Homère. Il s’agit de la rencontre d’Ulysse et de la déesse Circé. La gravure ci-dessous est une interprétation très personnelle de cet épisode qui voit les compagnons d’Ulysse transformés en porcs par la déesse. (eau-forte, aquatinte…

Keep reading

Petite mythologie illustrée

Comme personne ne me le demande :-), je prends moi-même la décision de réaliser des illustrations de récits mythologiques, légendaires et autres contes de la littérature mondiale. Source inépuisable de créations. Et pour commencer, j’ai emprunté à la mythologie grecque la fameuse figure légendaire d’Héraklès. Encre noire et gouache sur papier kraft brun (29x20cm)

Keep reading

Petits Papiers

Pour cette série intitulée sobrement “petits papiers”, j’ai fait le choix de réaliser des dessins sur des petits formats. Avec, comme je le pratique habituellement, des sujets réalisés rapidement à l’encre. J’ai employé également des papiers particuliers, chinois ou japonais, destinés à la calligraphie afin de m’approcher au plus près de la technique de la…

Keep reading

Composition rouge et jaune

Composition rouge et jaune (2015) Cette peinture est représentative du cheminement de certains de mes travaux. A la fois terme de nombreuses études liées aux geishas (voir le projet des cent vues ici : http://fredericrekai.com/about/) et qui m’ont permis de libérer plus facilement le geste que dans les estampes numériques de ce même projet. En…

Keep reading

Nasr Eddin Hodja

Nasr Eddin Hodja est un (…) personnage ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, qui aurait vécu en Turquie de 1208 à 1284 né à Sivrihisar et mort à Aksehir. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan…

Keep reading

Carnet de dessins #3 ou pourquoi dessiner ?

Quelques mots d’explication sur le “carnet de dessins” : J’ai entamé depuis quelques années un travail régulier sur le dessin, à la fois de façon classique en illustrant des thèmes récurrents, le nu ou le portrait par exemple mais aussi des figures ou des personnages plus ou moins issus de l’histoire, de la mythologie ou de…

Keep reading

Etude pour “Inanna”

                                    Ishtar est le nom d’une déesse chez les Assyriens et les Babyloniens. Les Sumériens l’appelaient Inanna. Elle doit sa renommée à son activité culturelle et mythologique jamais égalée par une autre déesse du Moyen-Orient. À son apogée,…

Keep reading

Suite nordique

Directement inspirée de l’Edda et de la mythologie nordique, la déesse Freyja symbolise la fécondité. Mais elle est aussi considérée comme un modèle de lascivité. Le feu sous la glace pourrait-on dire, mais cette qualité est également reconnue dans d’autres mythologies chez des déesses ou de simples mortelles.

Keep reading

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :