Les Nikaïades : une mythologie imaginaire

L’histoire, mythologie des Nikaiades
Sur l’informe masse terreuse qui n’est pas encore la mer Méditerranée, les Nikaiades, divinités féminines aux origines obscures, conçoivent une nouvelle mer. Elles modèlent le fond de la future étendue d’eau, creusant fosses, érigeant collines sous-marines et sculptant rochers et récifs. Les déesses remuent la terre et par blocs énormes forment le soubassement de la Méditerranée.
Les assises de la mer établies, les Nikaïades ouvrent d’antiques vannes scellées depuis les premiers âges et emplissent d’eau le fonds marin, elles utilisent également des cruches sacrées qui déversent un flot ininterrompu d’eau de mer. La mer Méditerranée est créée.

Dans l’immensité liquide, les déesses créent les premières formes minérales et animales : coraux, fumerolles, phytoplancton et toute une flore protéiforme et multicolore.
Les Nikaiades créent ensuite les créatures de toutes sortes et font émerger la faune marine : poissons, baleines, pieuvres, cétacés et autres mammifères marins, du minuscule plancton aux redoutables prédateurs.
A l’arrivée des premiers humains, les Nikaiades se retirent de la Méditerranée.

Plus de visuel dans la page consacrée aux peintures numériques ici : peintures numériques
La série Nikaïade est une série d’estampes numériques, imprimées sur papier Canson Arches vélin Museum Rag 315 g. Chaque tirage est imité, numéroté et signé par l’artiste. Pour toute demande d’information : https://fredericrekai.com/contact/ ou par mail : fredericrekai@gmail.com

Nikaïade bleue

Série Nikaïades : La danse du crabe

Les Nikaïades après la création de la Méditerranée

Nikaïades en Méditerranée

